Emetteurs X et/ou gamma dans les urines
Le nombre maximum de participants pour la comparaison inter laboratoires est fixé à 60 participants.
3 échantillons de 500 ml environ (25XGA, 25XGB, 25XGC)
- 1 échantillon sans surcharge
- 2 échantillons d’urine surchargés avec divers radioéléments émetteurs X et/ou gamma à des niveaux d’activité inférieure ou égale à 2,00 E+01Bq/L pour chacun (hors 40K). Le nombre de radioéléments à identifier et à quantifier ne sera pas précisé.
Des entraîneurs stables correspondant aux radioéléments peuvent avoir été utilisés lors de la préparation des échantillons urinaires.
Cette présentation fournit un aperçu général de l’intercomparaison émetteurs X et/ou gamma dans les urines. Les informations mentionnées ici sont indicatives. Pour des données officielles et à jour, merci de vous référer au plan de campagne de comparaison interlaboratoires de l’année en cours.

Le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives est un Etablissement Public de recherche et de développement à caractère Industriel et Commercial (EPIC). Il est implanté sur 9 centres répartis dans toute la France, et intervient aujourd’hui dans 4 domaines : La défense et la sécurité, les énergies bas carbone (nucléaire et énergies renouvelables), la recherche technologique pour l’industrie et la recherche fondamentale en sciences de la matière et sciences de la vie.
Le Centre de Cadarache est un centre de recherche nucléaire important où coexistent plusieurs Installations Nucléaires de Base (INB) et Installations classées pour la Protection de l''environnement (ICPE) ; il accueille des réacteurs expérimentaux (Réacteur Jules Horowitz), des laboratoires spécialisés, des ateliers et halls d’essais destinés aux recherches sur l’énergie nucléaire (fission et fusion).
Outre la surveillance biologique de tous les agents CEA du site, le LBM réalise la surveillance radiotoxicologique et anthroporadiométrique de tous les acteurs du nucléaire travaillant sur place (filiales, entreprises intervenantes, entreprises hébergées), mais également celle de certains autres organismes ayant passé contrat avec le LABM Cadarache.
Pour appliquer une surveillance adaptée à tous les risques potentiels de contamination, les examens pratiqués par le LBM sont très variés :
- Dans le cadre de la surveillance de l'exposition aux produits de fission et /ou d'activation : Spectrométrie gamma - corps entier et urines
- Dans le cadre de la surveillance de l'exposition aux actinides : Spectrométrie alpha – pulmonaire, plaies, analyses urinaires et fécales, dépistage sur prélèvement narinaire
- Dans le cadre de la surveillance aux composés émetteurs bêta : Analyse par scintillation liquide - Tritium et Carbone 14
Le LBM Cadarache est agréé par l'Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) pour la surveillance individuelle de l'exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants.
Informations complémentaires et catalogue des analyses sur le site internet du LABM Cadarache
L'adhésion à Procorad est obligatoire afin de pouvoir participer aux intercomparaisons annuelles
L'inscription et le choix des intercomparaisons sont possible dès le mois de novembre de l'année en cours
L'inscription et le choix des intercomparaisons sont possible dès le mois de novembre de l'année en cours
L'inscription et le choix des intercomparaisons sont possible dès le mois de novembre de l'année en cours