Intercomparaison Polonium-210
Polonium 210 dans les urines (Bq/L)
- Le nombre maximum de participants pour la comparaison inter laboratoires est fixé à 40 participants.
- 1 échantillon de 500 ml environ (25PO) d’activité 210Po < 2.00 E+00 Bq/L
Procéder à l’analyse selon votre protocole habituel.
Cette présentation fournit un aperçu général de l’intercomparaison Polonium-210 urinaire. Les informations mentionnées ici sont indicatives. Pour des données officielles et à jour, merci de vous référer au plan de campagne de comparaison interlaboratoires de l’année en cours.

Le centre CEA Paris Saclay, centre pluridisciplinaire, compte près de 5000 chercheurs. Un grand nombre d'entre eux contribue à optimiser le fonctionnement, la compétitivité et la sûreté des centrales nucléaires, et à apporter des solutions concrètes à la gestion des déchets nucléaires. D'autres équipes, des physiciens et des biologistes, cherchent à percer les énigmes de la matière (des particules aux galaxies) et du vivant (génétique, biochimie, médecine).
Le LBM de Saclay réalise la surveillance biologique, toxicologique et radiotoxicologique des salariés du CEA, des filiales et des entreprises intervenantes, travaillant sur le site. Cette surveillance est effectuée en systématique et en cas de suspicion d'incident de contamination. Ce laboratoire est équipé d"installations anthroporadiamétriques (corps entier, thyroïde et pulmonaire), de spectromètres alpha et gamma, de compteurs bêta et ICP/MS. Le laboratoire recherche la présence d'actinides, des produits de fission et d"activation, des émetteurs bêta utilisés dans les laboratoires de recherche médicale et des produits radiopharmaceutiques utilisés en scintigraphie.
Le laboratoire est agréé par l'Autorité de Sureté Nucléaire pour la surveillance de l'exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants.
L'adhésion à Procorad est obligatoire afin de pouvoir participer aux intercomparaisons annuelles
L'inscription et le choix des intercomparaisons sont possible dès le mois de novembre de l'année en cours
L'inscription et le choix des intercomparaisons sont possible dès le mois de novembre de l'année en cours
L'inscription et le choix des intercomparaisons sont possible dès le mois de novembre de l'année en cours